La mémoire du CLM

LA DONATION DE PUBLICATIONS DU C.L.M.

AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE METZ

 

Une réception officielle avec la participation du maire de Metz, Dominique Gros, s’est déroulée mercredi 8 septembre 2010 aux Archives municipales de Metz. A cette occasion, le Cercle Lyrique et son président Georges Masson ont remis au responsable de ce conservatoire de patrimoine écrit, Thierry Deprez, 195 plaquettes éditées depuis 1987 jusqu’à juin 2010 et provenant de la collection de Daniel Vorms, le fondateur de l’association, en sa présence et en celle de plusieurs membres du comité, dont Mme et M. Pister, vice-présidents, Mme Sacchelli, secrétaire, (le vice-président Jean-Pierre Vidit n’ayant pu se libérer, de même que Patrick Thil), et de quelques adhérents.

Un bref historique de ces opuscules a été fait ensuite par le président, précisant que c’est le musicologue belge, récemment disparu, Robert Pourvoyeur, qui en avait assumé la rédaction du plus grand nombre, (une soixantaine) sur les quelque vingt spécialistes qui les ont rédigés, ce qui enrichit le contenu de chacun de ces documents par la diversité de plume de leurs concepteurs.

M. Dominique Gros, maire de Metz, a tenu ensuite à faire le point sur les futurs enjeux concernant l’avenir de l’Opéra-Théâtre de Metz en raison de la restriction des budgets de fonctionnement, et confirmé les projets de mutualisation engagés avec l’Opéra de Nancy ainsi qu’avec les orchestres de chacune des deux villes.

Parallèlement, le C.L.M. a fait don aux Archives, de dix exemplaires de son ouvrage d’art écrit en 2002 par Georges Masson et portant sur l’historique de l’Opéra-Théâtre de Metz à l’occasion du 250e anniversaire de son édification en 1752.

Dominique Gros et Georges Masson ont, alors, signé ce contrat de donation réciproquement consenti, en présence de Thierry Deprez, directeur des Archives municipales, contrat garantissant que les documents seront conservés aux Archives et communiqués au public en salle de lecture.

 Enfin, les Actes du colloque du XXXe anniversaire du Cercle Lyrique comportant huit communications étant en cours d’édition, une dizaine d’exemplaires seront, à leur parution prochaine, remis pareillement aux Archives en vertu de la même convention qui a été signée.

Un diaporama illustrant cette sympathique cérémonie figure dans l’Album photos.

Liste des plaquettes du CLM déposées aux archives municipales de Metz