Munich-Juillet 2015

Munich - Juillet 2015

MÜNCHNER OPERNFESTSPIELE 2015

 

Notre président du Cercle Lyrique de Metz, Jean-Pierre Vidit, a eu le privilèges d’assister à quatre productions données dans le cadre du Festval organisé chaque été à Munich  par l’Opéra d’É​tat de Bavière. Il s’agit là d’une des prpincipales manifestations européennes consacrées à l’art lyrique. Rappeleons que le directeur musical de cette institution, Kirill Petrenko, vient d’être choisi le 22 juin 2015 pour succèder à Sir Simon Rattle à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin à partir de 2018.

 

250px nationaltheater muenchen

 

Jean-Pierre Vidit nous livre ici ses impressions d’ensemble sur le caractère exceptionnel de cette manifestation. Des liens permettent ensuite d’accéder aux critiques des quatre opéras auxquels il a assité, Eugène Onéguine, Manon Lescaut, Lucia di Lamermmoor et Don Carlo.

 

«  Nul doute que le Bayerische Staatsoper de Munich n’ait acquis, au fil des saisons, le statut de scène internationale, au même titre que Berlin et, plus récemment, de Baden-Baden où le Cercle Lyrique de Metz a fait un déplacement pour une Damnation de Faust tout à fait remarquable de Berlioz, dirigée par Sir Simon Rattle et chantée par Joyce Di Donato, Charles Castronovo et Ludovic Tézier. Nul doute non plus que la qualité des productions de ces différentes scènes sollicite et attire aussi des artistes de renomée internationale.

La saison terminée au Bayerische Staatsoper, s’ouvre du 24 au 31 juillet, le Munschner Opernfestspiele, festival d’été organisé par ce même théâtre, qui propose chaque soir une œuvre différente, avec des distributions d’une très grande qualité et des chefs d’orchestre de haut niveau.

L’opéra n’est pas le seul programme de ce festival qui propose aussi des ballets mettant en vedette les solistes et les ensembles du Bayerischen Staatballet. Des concerts, des récitals et des œuvres pour le jeune public complètent cette riche programmation où se pressent de nombreux spectateurs dont certains viennent en costume bavarois. Pour la partie de la programmation d’opéra, Don Carlo, Eugene Onegin, Lucia di Lammermoor, Madama Buttterfly, Manon Lescaut, Norma, Roberto Devereux, Tristan und Isolde, L’affaire Makropulos se succédaient à l’affiche des soirées pour une, voire deux représentations.

Une atmosphère détendue mais élégante, un accueil très attentionné des spectateurs qui peuvent à l’entracte se régaler de délicieux sandwiches ou de bretzels agrémentés d’un verre de vin de pays, contribuent à faire de ces soirées un moment fort apprécié pour les amateurs d’opéras.»

Jean-Pierre Vidit, président du C.L.M

 

Eugène Onéguine

Manon Lescaut

Lucia di Lammermoor

Don Carlo