Yehudi Menuhin 6 et 18-10-2016

Dans le cadre des activités organisées par l’Université du Temps Libre

une conférence a été consacrée à

 

YEHUDI MENUHIN, MUSICIEN ET HUMANISTE

 

le jeudi 6octobre 2016 à la Médiathèque de Sarreguemines et le mardi le mardi 18otobre 2016 dans les locaux de l’ancienne Ecole Normale et IUFM de Montigny-les-Metz. Elle a été présentée par Jean-Pierre Pister, vice-président du CLM.

Yehudi Menuhin aurait eu cent ans cette année. Né à New-York de parents d’origine judéo-russe, il se distingua très tôt comme un violoniste-enfant prodige. Elève de Georges Enesco à Paris, devenu dès les années 1930 un plus des grands virtuoses du violon avec Jascha Heifetz et David Oïstrakh, il se lança ensuite dans la direction d’orchestre et laissera une discographie pléthorique couvrant plus de six décennies, du « 78 tours » au numérique. Admirateur de la sagesse indienne, humaniste aux fermes convictions, Menuhin fut chargé de mission auprès de l’UNES­CO. Il contribua à faire réhabiliter, au lendemain de la guerre, le chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler, accusé de compromis­sion avec le nazisme. Ses prises de position dans les conflits du Proche-Orient ont suscité des débats passionnés.

Les mélomanes messins se souviennent de ses concerts « histo­riques » à la cathédrale, en décembre 1982 et en octobre 1987.

Cette conférence était assortie d’auditions et de projections.