Redécouvrons H. Sauguet

 

Henri Sauguet

 Henri Sauguet (1901-1989)

L’Opéra-Théâtre de Metz nous a permis de découvrir, les 21 et 23 novembre 2014 Les Caprices de Marianne, l’opéra d’Henri Sauguet, d’après la pièce d’Alfred de Musset, sur un livret de Jean-Pierre Grédy. Commandée au compositeur par Gabriel Dussurget, l’œuvre fut créée au Festival d’Aix-en-Provence le 20 juillet 1954.

Grand admirateur de Debussy, héritier du « Groupe des Six », Sauguet est relativement oublié de nos jours même si son ballet en un acte, Les Forains (1945) s’est maintenu au répertoire.

 

Les Forains, extrait. Orchestre du Capitole de Toulouse, dir . Michel Plasson

 

C’est à l’initiative du Centre Français de Promotion Lyrique, que Les Caprices de Marianne  font l’objet d’une coproduction qui associe jusqu’en 2016 l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Opéra de Marseille, l’Opéra de Massy, l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, l’Opéra de Nice, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Vichy et L’avant-scène opéra/Suisse. C’est à l’Opéra de Reims qu’ont eu lieu les premières représentations les 17 et 18 octobres derniers.

Nous proposons à nos amis internautes deux critiques de cette production ainsi qu’un extrait sonore, emprunté à la version enregistrée en 1959, par la Radiodiffusion-Télévision-Française, sous la direction de Manuel Rosenthal.

 

 Echos des représentations à l'Opéra de Reims

La critique de Georges Masson, notre Président d'honneur

 

 

Les Caprices de Marianne, Acte I, scène 4