Lettre du Président 2012

 

 VERS DE NOUVEAUX DÉFIS

 « La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent »...

 

Je suis tenté d'emprunter cette belle formule d'Albert Camus et de l'appliquer à notre Cercle Lyrique de Metz pour lequel une ère nouvelle s'est ouverte en 2009, avec le 30e anniversaire de sa fondation par Daniel Vorms, et dont la volonté de son comité est de se maintenir à la pointe de l'actualité lyrique pour que notre association puisse progresser dans son action, au bénéfice de tous les passionnés de cet art que nous souhaitons faire toujours mieux connaître, et afin d'en transmettre les clés aux générations futures .

Vaste projet ? Sans doute. Mais nous voulons poursuivre nos activités sur la lancée de notre colloque de l'automne passé, que nous avons mené avec Jean-Pierre Vidit, colloque qui aura redonné au C.L.M. un nouveau souffle, comme il lui aura offert l'occasion de repartir sur de nouvelles bases. L'important est d'abord, de se faire bien connaître et être toujours plus visible à une époque où la communication est primordiale, et de présenter un produit culturel qui tienne la route.
Un premier virage a été pris au printemps dernier où le C.L.M. a décidé de créer un site et un blog Internet www.associationlyriquemetz.com, site installé par les soins de Sandra Wagner, et que nous avons, au fil des mois, structuré à l'image d'un journal culturel numérique, grâce à la précieuse collaboration de notre actuel webmaster, Jean-Pierre Pister, ainsi que des spécialistes de notre comité-directeur qui y contribuent.
Nos rubriques se sont étoffées, que ce soit au niveau de l'annonce des activités lyriques et musicales de la région, (Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, Orchestre National de Lorraine, Arsenal Metz-en-scène, Kinepolis : l'opéra au cinéma...), que des critiques d'opéras donnés à Metz ainsi que des comptes-rendus de spectacles vus extra-muros (triangle Metz-Nancy-Strasbourg), de même que des critiques figurant sous le label « L'opéra à l'écran ». On est d'ailleurs convenu de rendre compte dorénavant de toutes les retransmissions d'opéras depuis le MET de New-York et programmées au Kinepolis de Saint-Julien-les-Metz, qui figurait, d'ailleurs, parmi les quelque vingt partenaires de soutien de notre colloque. .
J'y ajouterai les rubriques « Conférences », « Conseils discographiques », « In memoriam », « Anniversaires », « Vu dans la presse », « Les livres du C.L.M. », les « Actes du colloque » (avec son programme complet et la plupart des communications qui y ont été prononcées), « Archives », « Partenariats », « Espace membres », etc....Dans la plupart de ces textes, des illustrations visuelles ou vocales y sont jointes. Par ailleurs, dans la mesure des résultats de nos investigations, nous sommes à présent dans la capacité de mettre dans la partie « espace membres » de notre site, accessible aux adhérents du C.L.M., les livrets de la plupart des opéras programmés au cours des saisons messines.
Par ailleurs, nous poursuivons l'édition papier de nos plaquettes informatives et détaillées sur les ouvrages lyriques représentés à Metz, car, nombreux sont les lyricophiles qui sont attachés à ce support de lecture, (indépendamment du chargement de ces mêmes textes qui figurent sur notre site) en raison des analyses, généralement affinées, qui y sont faites par nos spécialistes et que nos membres adhérents ainsi que les amateurs d'opéra, en général, conservent comme un document de référence. C'est pourquoi, nous nous appliquons à en soigner le mieux possible le contenu.
D'autre part, nous souhaitons resserrer les liens que nous avions noués pendant le colloque de 2009 avec les institutions qui nous ont accordé leur partenariat actif et de soutien. Renforcer notre collaboration avec Kinepolis, envisager un partenariat en vue de l'organisation de récitals ou de concerts lyriques... Etre également plus en phase avec les médias, en touchant, outre la presse écrite, -ce que nous faisons déjà,- la presse radiophonique et, éventuellement, audiovisuelle.
Nous souhaitons pareillement renforcer nos liens avec l'Opéra-Théâtre de Metz, que nous avons, depuis la fondation du C.L.M., toujours soutenu, de nouveaux échanges devant être envisagés dans un proche avenir.
Par contre, nous avons dû, à notre grand regret, réduire considérablement nos déplacements (par autocar ou par TGV) car nous avons de moins en moins d'adhérents qui s'y inscrivent, et, a contrario, de plus en plus de passionnés qui préfèrent se rendre par eux-mêmes dans les grandes maisons d'opéra où les systèmes de réservation et d'accès, ne serait-ce que par Internet, sont de plus en plus prisés.
J'espère ainsi, grâce à l'engagement des membres de notre comité-directeur, tous dévoués à la cause lyrique, réunir autour de nous, le maximum d'adhérents, les amateurs d'opéra, d'opérettes, de comédies musicales et d'œuvres nouvelles, ainsi que les internautes qui consultent notre site. Et de faire naître auprès de tous, l'envie de rejoindre en y adhérant, le Cercle Lyrique de Metz qui porte toujours sa devise : « défense et illustration d'un patrimoine couvrant cinq siècles d'histoire lyrique, de Monteverdi à la création contemporaine. »

Georges MASSON
Président du Cercle Lyrique de Metz