Nos conférenciers 2011-2012

PATRICK THIL : FALSTAFF DE VERDI (24 septembre 2011)

Président d’honneur du C.L.M., Patrick Thil a été Président de notre cercle pendant une dizaine d' année en succédant à Daniel Vorms, Président fondateur. Juriste de formation ( maitrise de droit public)  il est ancien élève de l’Ecole supérieure de Commerce de Reims, de l’Ecole du Louvre à Paris, de l Institut Européen d écologie, de l IRA de Metz où il demeure intervenant en management et de l Ecole Nationale des Impôts. Ancien Directeur adjoint des Impôts dans le département des Vosges puis de Moselle, il est aujourd’hi Conservateur  des hypothèques. Il est en outre élu, ancien adjoint au maire de Metz et vice-président de Metz Métropole, délégué à la Culture il est à présent, conseiller municipal, Président de groupe  (d’opposition). Depuis une vingtaine d’années, Patrick Thil a fait, quasiment à chaque saison, des conférences lyriques pour le C.L.M., de même que d’autres conférences portant notamment sur la littérature (André Malraux et Proust notamment) ainsi que sur les rapports entre la Culture et l’Economie pour l Université Paul Verlaine de Metz et pour de nombreux clubs services. Il tient depuis septembre 2011 une chronique hebdomadaire consacré aux arts sur Radio Jéricho. Il est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de l étoile de la solidarité italienne et titulaire de la médaille d'or de l Académie des Arts, Sciences et Lettres. 


______________________

 

GEORGES MASSON : FRAÇOISE DE RIMINI D’AMBROISE THOMAS (12 novembre 2011)

Critique musical, journaliste chef de service honoraire, il est président du Cercle Lyrique de Metz, et est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Gabriel Pierné, musicien lorrain, Ambroise Thomas, un compositeur lyrique au XIXe siècle, 250 ans d’histoire de l’Opéra-Théâtre de Metz, un roman, Le Poète disparu… Il a également participé à la rédaction d’ouvrages collectifs dont Mémoires de la Lorraine, La musique en Moselle des origines à nos jours, de même qu’il a apporté sa contribution à l’encyclopédie anglaise The Grove. Violoniste (il fut membre du Quatuor Schabel), prix de conservatoire et étudiant à L’Université et à la Musikhochschule de Sarrebruck, il fut le président fondateur de l’Orchestre de chambre de Metz. Membre de l’Académie Nationale de Metz, il y a fait plusieurs communications (sur Marguerite Puhl-Demange, sur le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart…) et donné de nombreuses conférences sur la musique et l’art lyrique.  Georges Masson est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

______________________

 

Pierre DEGOTT : L'ITALIENNE A ALGER DE ROSSINI (3 mars 2012)

Agrégé d’anglais, Docteur, Professeur des Universités, Pierre Degott dirige le département d’Anglais de l’Université Paul Verlaine-Metz. Ses travaux ont porté, notamment, sur l’œuvre de G-F Haendel, en particulier sur les livrets de ses opéras. Son ouvrage sur le compositeur du Messie, publié chez L’Harmattan, fait autorité. Habitué de l’antenne de France-Musique, Pierre Degott intervient régulièrement sur le site Resmusica pour lequel il a rédigé plus de 120 articles.

______________________

 

JEAN-PIERRE VIDIT : CARAVAGGIO DE SUZANNE GIRAUD ET DOMINIQUE FERNANDEZ (31 mars 2012)

Psychologue clinicien et psychanaliste exerçant à Metz depuis 1981, chargé de cours à l’Université de Nancy II, Jean-Pierre Vidit, premier vice-président du C.L.M., a publié des articles professionnels dans les Cahiers de la psychologie clinique et la Revue de la Société belge de psychanalyse, traitant de la clinique avec pour trait commun, les difficultés de la symbolisation, les failles de la représentation, et plus généralement l’adolescence. Il a publié un livre sur les adolescents psychopathes et participé à un ouvrage collectif sur H. Bachau à la suite d’un colloque organisé par l’Université de Metz. Très familier de l’art lyrique, il a donné diverses conférences pour le C.L.M. au foyer de l’Opéra-Théâtre de Metz, sur de grands ouvrages du répertoire, de Rigoletto à Butterfly, des Contes d’Hoffmann à Don Juan.

______________________

 

DANIELLE PISTER : FAUST DE GOUNOD (2 juin 2012)

Danielle Pister, originaire d’Oran où elle demeura jusqu’à l’exode de juin 1962, a reçu une formation supérieure de Lettres à l’Université de Nancy II. Agrégée de Lettres Modernes, Maître de Conférences, elle a exercé les fonctions de directrice du département de Lettres Modernes de l’Université Paul-Verlaine de Metz, de 2004 à 2010. Elle est également chargée de cours à l’Université de Luxembourg. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la relation entre le domaine religieux et la pensée du XVIIIème siècle français. Outre sa publications du colloque L’image du prêtre dans la littérature classique aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle a publié dans la revue L’Algérianiste, une étude sur L’opéra à Oran de 1830 à 1962. Co-vice-présidente du C.L.M., elle a produit  -et produira, cette saison- nos plaquettes sur Les Pêcheurs de perles, La Bohème, Lucia di Lamermmor, La Périchole, Carmen, Falstaff, L’Italienne à Alger, Faust. Ses interventions ont porté, à Metz, sur ThaÏs, La Bohème, Lucia di Lamermmor ainsi que sur l’histoire de l’Opéra d’Oran. En novembre 2006, elle a présenté le Fra Diavolo d’Auber à Metz ainsi qu'au Théâtre Impérial de Compiègne. Danielle Pister est chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

______________________