Manifestations du bicentenaire

CERCLE LYRIQUE DE METZ


A l’occasion du bicentenaire de la naissance, à Metz, le 5 août 1811, du compositeur Ambroise Thomas, un comité fondateur a été créé, qui a élu son conseil d’administration et nommé son bureau, et qui a pris l’appellation d’ « ASSOCIATION DES AMIS D’AMBROISE THOMAS ET DE L’OPERA FRANÇAIS ». Son but est d’honorer la mémoire du compositeur, de faire connaître ses œuvres et celles qui se rattachent au mouvement lyrique français du XIXe siècle, de soutenir l’Ecole de chant français, ainsi que de pérenniser la Biennale, élargie aux musiciens contemporains d’Ambroise Thomas, et qui a été instaurée en 2007, à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole.

 Outre son comité fondateur, qui comporte des personnalités musicales dont Christiane Stutzmann, cantatrice, de l’Opéra de Paris,  de Jacques Mercier, directeur artistique de l’Orchestre National de Lorraine, ainsi que de musicologues, d’agrégés et  de spécialistes de l’art lyrique, l’Association l’a enrichie d’un Comité d’honneur, composé de personnalités institutionnelles et de personnalités du monde artistique et musical de la région, et l’a placée sous le parrainage  d’un des descendants du compositeur, le Professeur Pierre Ambroise-Thomas, Président honoraire de l’Académie Nationale de Médecine de Paris.  

La nouvelle association, lancée par le CERCLE LYRIQUE DE METZ et  son président Georges Masson, a élaboré,  en symbiose,  un programme autour de l’ultime opéra du musicien Françoise de Rimini, qui sera recréé les 18, 20 et 22 novembre 2011 au théâtre de Metz.

 Nous vous  adressons le programme tel qu’il a été calé avec Metz Métropole, la Mairie de Metz,  L'Arsenal-Metz-en-scènes  et l’Opéra-Théâtre, et  portant sur les manifestations qui se dérouleront au mois de novembre 2011


 Des manifestations autour d’un bicentenaire


Programme détaillé.pdf

 

* Le samedi 12 novembre à 20 heures : Messe solennelle du compositeur, donnée à L’Arsenal de Metz par l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, sous la direction de Nicolas Brochot, avec la participation de trois ensembles vocaux réunis : le Chœur Universitaire du Luxembourg (direction Julia Pruy), la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz (dir. Christophe Bergossi) et l’Ensemble vocal Ars Musica de Nancy (dir. Françoise Brunier), ainsi que le concours de trois solistes, Elena Prokina, soprano, Vincent Rooster, ténor et Jean-Paul Majerus, basse. La Messe solennelle est programmée auparavant avec les mêmes artistes, le dimanche 6 novembre à 16h en l’Eglise Saint-Léon à Nancy (coproduction Orchestre de Chambre du Luxembourg Les Musiciens, I.N.E.C.C. Luxembourg, Arsenal-Metz en Scènes, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Conseil général de la Moselle et Association Moselle Arts vivants).


* Auparavant, conférence de Georges Masson, président du Cercle Lyrique de Metz et de l’Association des Amis d’Ambroise Thomas et de l’Opéra français, le samedi 12 novembre à 16 heures, Salle Ambroise-Thomas (foyer du public) de l’Opéra-Théâtre : « Françoise de Rimini, petite et grande histoire d’un ultime opéra ressuscité ». (Illustrations sonores, entrée libre, tout public et accès des auditeurs à la répétition sur scène, entre 16h et 16 h 30)

* Trois représentations de l’opéra Françoise de Rimini : vendredi 18 novembre à 20h, dimanche 20 novembre à 15 h. et mardi 22 novembre à 20h, dans la production de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, sous la direction musicale de Jacques Mercier, avec l’Orchestre National de Lorraine et dans la mise en scène de Vincent Tordjman, avec la participation des Chœurs de l’Opéra National de Lorraine de Nancy et des Chœurs et du Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

* Baptême de la Salle Ambroise Thomas à l’ancien foyer du public de l’Opéra-Théâtre, le dimanche 20 novembre vers 18 h. à l’issue de la seconde représentation de Françoise de Rimini : discours officiels et réception, en présence du Professeur Pierre Ambroise-Thomas, Président honoraire de l’Académie Nationale de Médecine de Paris, arrière petit-neveu du compositeur.

* Lancement officiel de l’ASSOCIATION DES AMIS D’AMBROISE THOMAS ET DE L’OPÉRA FRANÇAIS.

* Seconde conférence de Georges Masson : « Ambroise Thomas : la plume lyrique d’un Messin sur le podium de la célébrité », le samedi 19 novembre à 15 heures, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Metz (Illustrations musicales et projections de documents iconographiques ; entrée libre, tout public).

* Vitrine-Exposition de documents relatifs à Ambroise Thomas à la Bibliothèque-médiathèque du Pontiffroy, 1, Cour Elie-Fleur (près de la Région Lorraine-Eglise Saint-Clément), durant le mois de novembre.

* Repas lyrique organisé par le Cercle Lyrique de Metz : samedi 19 novembre, en soirée (Restaurant des Roches) avec, pour invité d’honneur, le Professeur Pierre Ambroise-Thomas.

* L'ouvrage hors série, BICENTENAIRE AMBROISE THOMAS, édité par le Cercle Lyrique de Metz (Imprimerie Co. J. Fa), sera disponible au cours des diverses manifestations (Salon de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Metz, Opéra-Théâtre de Metz-Métropole et Arsenal). Livre de Georges Masson avec la participation de Danielle et Jean-Pierre Pister (vice-présidents)


Georges MassonPrésident du Cercle Lyrique de Metz.