Un nouveau directeur à l'Opéra

PAUL-EMILE FOURNY

 Le nouveau directeur de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole 

 

 

Après des mois de rumeurs, de turbulences et d’incertitudes, suite à l’annonce, en novembre dernier, du non renouvellement du contrat d’Eric Chevalier, le bon sens semble l’avoir emporté puisque la commission culturelle de Metz-Métropole vient de nommer un nouveau directeur, en la personne de Paul-Emile Fourny, au commandement de ce vénérable vaisseau qu’est Opéra-Théâtre de Metz .

Liégeois d’origine, ayant travaillé au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles à l’époque de Gérard Mortier, le nouveau venu a dirigé l’Opéra de Nice jusqu’en 2009. Tourné en premier lieu vers le répertoire lyrique, il a signé de nombreuses mises en scènes en France et à l’étranger, notamment, aux Chorégies d’Orange, au festival Puccini de Torre del Lago au Théâtre Colón de Buenos Aires, au New-York City Opera. Il signera la mise en scène de Rigoletto, l’été prochain à Orange, avec Patricia Ciofi, Leo Nucci et surtout, le jeune ténor Vittorio Grigolo révélé récemment, dans le rôle du Duc, à la télévision. Les messins ont pu admirer, en juin 2008, une précédente production de ce même Rigoletto, déjà signée par Paul-Emile Fourny.

Un site Internet bien documenté, http://www.paulemilefourny.net, nous permet de faire plus amplement connaissance avec notre futur directeur. Souhaitons-lui de pouvoir renforcer la pérennité de l’art lyrique de Metz et de rendre confiance aux nombreux messins et lorrains attachés à leur Opéra-Théâtre.

 

L'information dans la presse.