L'Opéra-Théâtre menacé ?

 

Quel est l’avenir de l’Opéra-Théâtre de Metz dans les prochaines saisons ? Et, plus généralement, de la musique dite classique à Metz ? Une question qui préoccupe une partie des abonnés de l’institution ainsi qu’un certain nombre d’adhérents du Cercle Lyrique de Metz. Des rumeurs circulent en ville, on en parle en assemblée générale… Les avis des personnalités responsables prônent l’apaisement, un membre du Conseil municipal d’opposition livre un sentiment pessimiste en séance publique….

Dés la rentrée de septembre, des propos pessimistes circulent sur l’avenir de l’Orchestre National de Lorraine. Au cours du mois de novembre, on apprend que le contrat de l’actuel directeur ne sera pas renouvelé. Des rumeurs récurrentes font état d’un rapprochement, voir d’une fusion, à terme, avec Nancy. Enfin, cerise sur le gâteau, on apprend que la municipalité de Metz remet en cause le financement de l’Harmonie municipale.

Depuis le début de la présente saison 2010-2011, nous avons suivi de très près le déroulement de ce qu’il faut bien appeler une sorte de psychodrame. A l’intérieur de la catégorie « Metz sans musique ? », nous avons consacré des pages spécifiques aux problèmes de l’Opéra-Théâtre, de l’ONL et de l’Harmonie municipale. Enfin, les liens, ci-dessous,  retracent les principaux épisodes de ce mauvais feuilleton avec deux articles de synthèse de Georges Masson, Président du CLM, et des renvois à plusieurs coupures de presse.

- Acte I : l'Opéra-Théâtre de Metz est-il menacé ? (en PDF)

- Cris et chuchotements....  

- Acte II...