Charles Mackerras (1925-2010)

SIR CHARLES MACKERRAS (1925-2010)

 

 

Le chef d'orchestre anglo-australien Sir Charles Mackerras est décédé le 14 juillet dernier à l'âge de 84 ans. Avec lui, disparaît un des grands noms de la direction d’orchestre de tradition britannique, l’égal des Beecham, Boult, Sargent, Barbirolli, pour ne citer que les ainés.

Doté d'un large répertoire allant de Purcell aux compositeurs contemporains, Mackerras fut également musicologue et directeur d'institutions musicales. Il dirigea notamment l’English National Opera de Londres dans les années 70 puis, plus récemment, le Welsh National Opera au Pays de Galles.

Remarquable, comme bon nombre de chefs d'orchestre anglais, dans Haendel, dont il enregistra la rare version du Messie révisée par Mozart, Mackerras était aussi bien familier de l'œuvre du maître de Salzbourg que du répertoire italien, dans le sens d'un retour aux sources et d’un allégement de la texture orchestrale.

C'est comme spécialiste du répertoire tchèque contemporain que Mackerras laissera sans doute un héritage incontestable. Il reçut, en effet, une partie de sa formation à Prague et fut le principal disciple et héritier du grand chef, Vaclav Talich (1883-1961), fondateur de l’Orchestre Philharmonie Tchèque.

Interprète de grande classe de Smetana et de Dvořák, il se fixa une mission prioritaire : révéler au public occidental l'œuvre lyrique de Leoš Janáček. C’est là son plus grand titre de gloire, assurément.

Une riche discographie donne la pleine mesure d’une carrière d'exception.