Cyrano au Châtelet

Un événement exceptionnel: les adieux de Placido DOMINGO à Paris.

 

 


Le dimanche 31 mai dernier, le Cercle Lyrique de Metz organisait un déplacement à Paris (Théatre du Châtelet) pour un événement exceptionnel:les adieux à la scène parisienne - car il y aura encore d'autres lieux d'adieux! -du célébrissime ténor Placido DOMINGO.

Ce dernier prêtait sa voix au rôle de Cyrano de Bergerac dans l'opéra d'ALFANO avec une mise en scène espagnole pleinne de fougue, de rebondissement et d'effets spectaculaires ( la bataille d'Arras notamment).Distribution magnifique, très homogène où l'on sentait le plaisir que les chanteurs avaient d'être sur la scène à entourer celui qui, pour beaucoup d'entres eux, faisait figure de "maître".

Mais le clou du spectacle fût l'acceuil du public à la fin de la représentation: 30 minutes de "standing ovations" où le celèbre ténor ne revint jamais sur scène tout seul mais toujours accompagné de la brillantedistribution qui l'accompagnait dans cet ultime passage à Paris. Au terme de ces 30 minutes, le rideau de fer fût baissé à la consternation générale! Mais c'était sans compter avec l'enthousiasme des afficionados qui se pressaient dans la salle et s'époumonaient en scandant le nom du ténor pour un ultime rappel. La salle scandait: " Merci Placido, merci Placido"......et au bout d'un temps la porte du rideau de fer s'est entrouverte et toute la troupe s'est de nouveau offerte aux applaudissements ininterrompus de la foule des spectateurs déchaînés pour......15 minutes d'applaudissements frénétiques, terriblement chaleureux et émouvants.

C'est finalement un des grands plaisirs que nous offre le Cercle Lyrique deMetz de nous permettre de participer et de partager des moments aussi forts, aussi exceptionnels. Ils resteront gravés à jamais dans notre mémoire. Ils nous permettront de dire: "j'y étais" ainsi que le scandait à son fils un admirateur passablement ému comme nous tous d'ailleurs.

Jean-Pierre VIDIT
Vice-Président du C.L.M